L’histoire de maman Inge
La Manoir Ronald McDonald,
Je séjourne au Maison Ronald McDonald depuis environ 7 semaines maintenant. Bien sûr mon fils de 6 ans pensait que c’était une maison où l’on mangeait des frites et des hamburgers tous les jours, mais à son grand regret ce n’est pas le cas. En Belgique il n’y en a qu’un, et j’ai la chance que Het Huis soit situé juste à côté du campus de Jette.
Comment puis-je vous décrire ce qu’est réellement « The House ». Officiellement, c’est un endroit où vous, en tant que parent, pouvez séjourner lorsque votre enfant est malade et que vous souhaitez être proche de votre enfant. Dans mon cas, mes filles jumelles sont en néonatologie car elles sont nées prématurément, et les poumons ne sont pas bien développés chez 1 d’entre elles. Je suis donc resté ici pendant un certain temps, pour pouvoir être avec eux plus longtemps, et pas simplement rester assis à la maison.
Vous y trouverez une cuisine commune, un salon, un coin plus calme, et une dizaine de chambres pour les familles. Vous pouvez donc le comparer à une maison d’étudiants pour adultes. Il y a même une ‘kotmadam’ (Ingrid, la gérante de la maison). Chacun reçoit une étagère dans le frigo et une place dans le placard, et il y a même des autocollants à coller sur votre matériel.
C’est là que s’arrête la comparaison avec une résidence étudiante. La maison est gérée par le directeur de la maison et de nombreux bénévoles. Des gens qui y viennent à leurs heures perdues et qui y sont.
Pour discuter, organiser, réconforter et faire beaucoup de gâteaux. Ils sont toujours là. Jour et nuit. Ils lavent, brossent, parlent et cuisent :)
Alors, qu’est-ce que la Maison ?
La maison est une oasis de calme. Lorsque vous rentrez chez vous et que vous êtes complètement « bip » de toutes les alarmes et cloches et sifflets, vous pouvez vous affaler sur le siège. Lorsque vous
Aurez fait le plein de sandwichs dans la cafétéria animée, vous pourrez en fabriquer vous-même (ou commander au fast-food pour faire plaisir à votre fils ;) ). Lorsque les lumières fluorescentes vous donnent la migraine, vous pouvez vous retirer dans votre chambre.
La maison est un havre de paix. Où vous pouvez laisser la tristesse à la porte, ou la prendre et la partager. Tous les parents là-bas vivent la même chose. Vous apprenez à connaître des histoires tristes, avec des fins pleines d’espoir ou tristes. Vous croisez les doigts l’un pour l’autre, vous vous réconfortez ensemble, vous riez ensemble ou vous vous asseyez seul dans votre chambre — c’est aussi permis.
La Maison est un endroit où vous pouvez redevenir vous-même, et pas seulement « maman de ».
La maison rentre à la maison. Permettez-moi de rendre cela concret avec un exemple. Il y a quelques semaines, j’ai passé une journée vraiment horrible. La petite fille aux poumons faibles avait sonné des alarmes, avait visiblement du mal à respirer et c’était tout simplement trop. Je suis rentré à la maison et j’ai senti le gâteau fraîchement cuit. (Nous ne participons pas à cela dans la maison.)
Je m’assieds à une table quand une autre maman entre, ayant une journée tout aussi pourrie. Il était presque minuit. Nous avons pleuré ensemble, nous nous sommes étreints et avons mangé du gâteau chaud. Ce fut l’un des moments les plus réconfortants de ma vie, et le meilleur gâteau à coup sûr.
Ou un autre exemple. J’ai dit à Ingrid à quel point c’est difficile en tant que célibataire d’être là, et aussi de prendre soin de soi. Ce soir-là, il y avait de la soupe fraîche, pleine de vitamines pour mieux prendre soin de vous. Ou cette fois où elle m’a déposé à l’entrée principale avec un frigo bien trop lourd rempli de lait, car je ne pouvais pas marcher aussi loin…
Une Maison avec une âme…. Avec le M comme Humanité. Le C pour Charme. Le D de mille-pattes. Le O de bras Ouverts. Le N pour Nécessaire. Le A pour À couper le souffle. Le L pour l’Amour. Le D pour Serviable et le S pour tous ensemble — parce que vous battre pour la vie de votre enfant, vous ne le faites pas seul.
Bientôt une de mes filles rentrera à la maison, donc je quitterai La Maison. Ça va me manquer, et ce sera toujours un peu de ma Maison. Chaque fois que je passerai devant la chaîne de restauration rapide rouge et jaune, je penserai à vous avec tendresse.
Avec un grand merci à Ingrid et à tous les adorables bénévoles. Merci pour le chat, l’amour, l’aide et les morceaux de gâteau sans fin. ❤